Err

Conseils pour votre première participation à une expostion canine

Pendant l'exposition

Déroulement
Sur le Ring
Examen Individuel
Finalisation et Classement

A l'entrée, présentez votre carte d'exposant et le carnet de santé ou passeport si le service vétérinaire vous le demande.


A l'accueil ou secrétariat, il vous sera remis le catalogue de l'exposition, sur celui-ci sont indiqués le numéro du ring, la liste des concurrents par sexe et par classe, parfois l'horaire de passage et le numéro du chien. Un carton portant ce numéro vous sera remis soit avec le catalogue, soit par le secrétaire de ring avant le début des jugements. Il faudra fixer ce numéro sur un vêtement parfaitement visible pour le juge.


Ce numéro correspond à l'inscription de votre chien dans le catalogue.

Le présentateur du chien devra porter ce badge sur lui dans le ring (enclos de présentation)

C'est le seul moyen pour le juge de personnaliser votre chien, car son carnet de jugement ne comporte que les numéros des chiens qu'il doit juger



Un plan du salon indique la répartition des rings de présentation, installez-vous à proximité pour ne pas rater le début des jugements. L'ordre de passage pour les jugements est celui indiqué sur le catalogue selon le sexe, la classe et le numéro du chien, soyez très attentif car on n'attend pas les retardataires...


Les jugements commencent généralement par les mâles. Tous ceux d'une même classe, pénètre les uns après les autres dans l'ordre des numéros et se mettent en ligne

Positionnez votre chien en statique, le juge fait une première évaluation rapide des chiens en présence. Laissez un espace raisonnable entre votre chien et les autres, pour le mettre en valeur et pour éviter tout problème entre les chiens.


Chaque fois que le chien se trouve en position statique, vérifiez la position des membres antérieurs et postérieurs, ils doivent être bien parallèles et le jarret vertical, c'est-à-dire perpendiculaire par rapport au sol. Dans le cas d'une mauvaise posture, n'hésitez pas à faire faire quelques pas à votre chien et à le repositionner convenablement

Certains juges peuvent demander aux participants de faire un premier tour de ring en trottant les uns derrière les autres. Gardez à l'esprit que c'est le chien qui est jugé, il doit toujours se trouver entre vous et le juge. Laissez au chien qui vous précède quelques mètres d'avance avant de démarrer pour ne pas ralentir le vôtre si ses allures sont plus rapides.


Lorsque le juge vous demande de vous arrêter, remettez immédiatement votre chien en position de présentation statique

Le juge va ensuite procéder à un examen individuel, il appellera chaque participant un par un dans l'ordre des numéros. N'oubliez pas de dire "bonjour" et  positionnez le chien en position statique devant lui, mais pas trop près afin qu'il puisse l'observer dans son ensemble.


Le juge opérera à un examen détaillé de votre chien, morphologie, dentition, longueur du fouet, ossature, aplombs, crâne, ligne de dos, les yeux (couleur et forme), le poil (texture, couleur, longueur), les testicules...

Durant cette période, il vous suffira simplement de maintenir le chien en place. L'examen d'un sujet prend en moyenne entre 3 à 5 minutes environ.


Les autres concurrents attendent leur tour alignés en bord de ring. Ils doivent cependant rester vigilants, fréquemment le juge jette un oeil discret aux autres chiens, maintenir son compagnon dans une position de mise en valeur pourra être un atout supplémentaire

Après "l'inspection rapprochée" de votre chien, le juge va vous demander de faire un "Aller/Retour" aux allures - c'est-à-dire au trot à une vitesse naturelle pour votre chien, c'est vous qui devez vous adapter aux foulées de l'animal. Fixer un point droit devant vous pour essayer de ne pas zigzaguer.

Si le chien est un puppy, il suffit souvent de marcher rapidement - Lorsque vous effectuez un déplacement sur le ring, le chien doit toujours se trouver entre vous et le juge. Le chien doit impérativement trotter et non sauter ou galoper. Il est essentiel que le mouvement du chien paraisse le plus naturel possible, la laisse doit être détendue, vous ne devez pas trainer votre chien.

Vous le replacerez ensuite devant le juge en position statique


Après l'Aller/Retour, on peut vous demander de faire un tour de ring (un rond) ou de vous déplacer en effectuant un triangle. Cette figure permet au juge de voir votre chien aux allures sous tous les angles possibles, l'arrière, latéralement et de face.

Entre chaque demande le juge dicte à son secrétaire ses commentaires, ce dernier les note sur le "slip" c'est ainsi que l'on nomme le feuillet prévu à cet effet.


Une fois la figure effectuée, replacez votre chien en statique devant le juge, jusqu'à ce qu'il vous demande de regagner le bord du ring avec les autres participants afin d'examiner le chien suivant

Après avoir achevé les examens individuels, le juge se placera devant tous les exposants, afin de finaliser son jugement. C'est votre dernière chance de montrer votre compagnon sous son meilleur "profil".  Il peut demander à l'ensemble des participants de faire un ou plusieurs tours de ring pour comparer les allures et départager les chiens.


Il indiquera ensuite l'ordre du classement des 4 premiers chiens. Certains juges commentent leur choix pour les participants et le public

Le juge remercie les concurrents non retenus dans son classement et les invite à quitter le ring après que le secrétaire est distribué les "slips". Les autres rejoignent le plot correspondant à leur place 1er, 2ème, 3ème ou 4ème.


Quelques instants de gloire, applaudissements, photos et tout le monde quitte le ring pour laisser la place aux participants de la classe suivante.


Je juge procédera de la même façon avec toutes les classes (intermédiaire, ouverte, champion, jeune, vétéran)

Qualificatifs
Le "Slip"

Lorsque tous les mâles de toutes les classes sont passés, le juge rappelle les 1er et 2ème des classes Ouverte (chiens âgés de plus de 12 mois) et Intermédiaire (chiens âgés de 12 à 24 mois) pour remettre le CACS à celui qu'il considère comme le meilleur et la RCACS au 2ème. La remise du CACS ou de la RCACS n'est pas obligatoire, les chiens doivent impérativement avoir obtenus une mention EXC (excellent) et le juge doit les considérer de mérite exceptionnel.

S'il s'agit d'une exposition internationale, les 1er de la classe Ouverte, Intermédiaire et Champion sont en concurrence pour le CACIB et RCACIB. mais là également, leur remise n'est pas obligatoire.


Le juge procédera de la même façon avec les femelles, d'abord un jugement individuel par classe, puis remise des CACS/RCACS et éventuellement CACIB/RCACIB.


Lorsque tous les chiens, mâles et femelles sont passés, le juge rappellera sur le ring les 1er de la Classe Jeune mâle et Jeune femelle pour nommer le "Meilleur Jeune", il fera de même avec les vétérans et éventuellement les Puppy (ce n'est pas toujours le cas pour la classe Puppy, cela dépend du règlement de l'exposition).


Le chien et la chienne ayant obtenus le CACIB  (dans une exposition internationale) ou CACS (dans le cas d'une exposition nationale), ainsi que le Meilleur Jeune et le Meilleur Vétéran concourent pour le BOB (Meilleur de Race). Le juge désignera ainsi le meilleur chien de la race de l'exposition. Ce chien aura la lourde tâche de représenter sa race sur le ring d'honneur contre les meilleurs des autres races.


Le juge remerciera les participants à cette "finale" qui se verront remettre leur "slip" et carton en fonction des places obtenues.

ça fait toujours rire au début, le "Slip" est donc le document sur lequel sont notés les appréciations du juge, le classement, le qualificatif et éventuellement les récompenses décernées.

Dans le haut du document, figure la date, le lieu et le type d'exposition (CACS, CACIB...), le nom du juge, la race jugée et la classe dans laquelle concourait votre chien.

En dessous, on retrouve le N° de catalogue, le numéro d'identification du chien (puce ou tatouage) et sa date de naissance.

Ensuite viennent les annotations du juge. Sur la droite, le juge coche des cases correspondant au qualificatif attribué, au classement et aux éventuelles récompenses.



Les Qualificatifs

• EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant " de la classe " et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

• TRES BON : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

• BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.

• ASSEZ-BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

• INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation