Err

Club du Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois, Ariégeois

Conseils pour votre première participation à une expostion canine

Avant l'Exposition

Pourquoi participer
Différents type d'exposition
Comment s'inscrire
Préparatifs

Dans un premier temps, cela peut être tout simplement l'occasion de faire confirmer son chien afin d'obtenir le pedigree définitif, d'avoir l'avis d'un juge "expert" sur les qualités et/ou défauts de son chien par rapport au standard de la race.

Fréquenter les expositions canines offre souvent l'opportunité de rencontrer d'autres passionnés par la même race, mieux connaître son chien : qualités et... défauts !, d'obtenir des conseils de spécialistes (juges, éleveurs...), c'est aussi tout simplement la possibilité de passer un bon moment avec votre animal préféré. C’est l’occasion de connaître les dirigeants régionaux ou nationaux du monde cynophile, s'informer sur le fonctionnement et les activités des associations de race, discuter avec des spécialistes de la race, se faire plaisir : en montrant son chien au public et en l'informant sur les qualités de sa race et sur les conditions de vie nécessaires à son épanouissement.

- C’est aussi un moment pour connaître d'autres amateurs de la race de votre chien, et pourquoi pas, d'en faire des amis !

On peut également profiter de l'occasion pour faire le tour des stands professionnels ou associatifs  (fabricants de croquettes, accessoires canins divers, revues cynophiles, associations, restauration...) souvent présents en nombre dans les expositions....

Enfin présenter son chien à une exposition canine permet de participer à la promotion de sa race et de récompenser les efforts des éleveurs.


Certes, la qualité du chien est importante, mais l'expérience permet de savoir bien le présenter, le préparer afin de mettre en valeur ses qualités. Pour les habitués (éleveurs ou particuliers), l'exposition canine est aussi un lieu de compétition avec un enjeu, celui de remporter des titres...

A la différence d'un sport canin comme l'agility, le gagnant d'une exposition n'est pas déclaré selon un critère totalement objectif. Un juge formule un avis sur votre chien, qui peut être quelquefois différent de celui d'un autre juge. Le standard de la race qui est la description détaillée de ce que devrait être un chien parfait pour chaque race, sert de référence aux juges pour leurs classements.


Si certains critères du standard sont concrets, précis, voire scientifiques - par exemple  : la taille, d'autres critères du standard sont plus subjectifs et autorisent une interprétation plus nuancée en fonction du goût de chaque juge  - par exemple : les yeux et leur expression.

Les expositions canines (ou concours de beauté) sont contrôlées par les sociétés canines de chaque pays, qui fixent les règlements pour le déroulement des concours et l'inscription des chiens de race à pedigree.



Les expositions nationales

Les expositions canines nationales donnent droit à l'attribution du CACS (Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard).


Les expositions internationales

Les expositions canines internationales donnent droit à l'attribution du CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté).


Les expositions canines nationales et internationales sont organisées par les sociétés canines régionales, il s'agit de concours multi-races, toutes les races sont représentées, mais les jugements se font par race. Des expositions dites "spéciales de race" sont organisées par le club de la race et proposées aux sociétés canines organisatrices, elles se déroulent dans le cadre d'expositions nationales ou internationales. Dans le cas d'une spéciale, c'est le comité du club de race qui propose un juge (souvent un spécialiste de la race).



Les expositions nationales d'élevage

Les expositions nationales d'élevage (une fois par an) sont organisées par le club de race, et sont réservées à une race précise. Ils donnent droit à un titre de champion de France, à condition de remplir différents critères (définis par le club) pour homologuer ce titre.



Les expositions régionales d'élevage

Les expositions régionales (plusieurs par an) sont organisées par le club de race (ou ses délégations régionales), et sont réservées à une race précise. elles ne donnent pas droit à l'obtention d'un CACS ou d'un CACIB.


Championnat de France

Une fois par an la SCC organise un Championnat de France qui permet l'obtention d'un titre de Champion de France (comme pour la Nationale d'élevage).


Euro Dog Show

Il s'agit d'une exposition organisée chaque année dans un pays d'Europe différent et permettant l'attribution d'un titre de Champion d'Europe.



World Dog Show

Il s'agit d'une exposition organisée chaque année dans un pays différent et permettant l'attribution d'un titre de Champion du monde.

ne fois votre décision prise de participer à une exposition canine, il faut inscrire votre chien soit par un engagement en ligne sur internet, soit par le biais d'un formulaire d'inscription à renvoyer.


Pour consulter les dates des expositions et s'inscrire, voici la liste des principaux sites :

https://www.sccexpo.fr/fr-FR

www.cedia.fr (exposition en France)

Lors de l'inscription, il faudra choisir une catégorie en fonction de l'âge de votre chien, il y a un classement pour les mâles et un pour les femelles dans toutes les classes (sauf pour les puppy qui ne sont pas classés, le juge donne simplement son avis) :


PUPPY : de 6 à 9 mois

JEUNE : de 9 à 18 mois

INTERMEDIAIRE : 15/24 mois

OUVERTE : plus de 12 mois

TRAVAIL : plus de 12 mois ayant un brevet d’utilisation

VETERAN : plus de 8 ans

CHAMPION : plus de 15 mois et ayant déjà un titre de Champion de Beauté dans un des pays membres de la FCI ou Champion International de la FCI.


Seuls les classes Intermédiaire et Ouverte peuvent donner le droit à l'attribution d'un CACS. La classe Champion s'ajoute aux deux autres dans le cas d'un CACIB.


Une fois votre inscription enregistrée par les organisateurs, vous recevez par email à imprimer ou par courrier la carte d'exposant donnant accès à l'exposition.


Attention à la date de clôture, l'inscription est close souvent une quinzaine de jours avant la date de l'exposition.


Quelques jours avant l'exposition, il est possible de consulter en ligne (sur le site où vous avez inscrit votre chien) les statistiques de l'exposition, vous découvrirez alors le nombre de participants pour chaque race, par sexe et dans chacune des catégories. Par contre, le nom des chiens inscrits ne sera communiqué que le jour de l'exposition dans le catalogue qui vous sera remis à l'entrée.

Une préparation minutieuse du chien et du maître est nécessaire...


Le chien doit être mis en valeur, évitez d'engager un chien en mue, boiteux, sale...


Voici quelques règles de base que vous devez respecter pour votre chien :

1°) Le chien doit être présenté propre et un minimum toiletté.

2°) Il doit savoir marcher en laisse au pas et trot (aux allures) à côté vous.

3°) Savoir rester immobile en "statique" campé sur ses quatre pattes alignées.

4°) Ne pas être agressif avec les autres chiens et se laisser toucher et examiner par une personne qu'il ne connaît pas, notamment le juge.

5°) Il ne doit pas être affolé par le bruit (sono, applaudissements...), les mouvements de foule.


La plupart des points ci-dessus peuvent se travailler. Déplacements en laisse : séances d'entraînements courtes mais régulières, la position statique peut s'apprendre avec des récompenses sous forme de petites friandises. Pour les bruits, les mouvements de foule, il faut les habituer petits en les emmenant dans des lieux bruyants et très fréquentés (foires à tout, marchés, fêtes...). Pour le toilettage, demandez conseil et faites-vous aider par votre éleveur ou par d'autres exposants... Il est conseillé de ne pas faire manger son chien la veille des expositions, ceci évitera "la grosse commission" sur le ring devant le juge et le chien sera plus attentif à la friandise que vous lui proposerez. Il est important de l'habituer à se faire regarder les dents et toucher les testicules (pour les mâles) par une personne qu'il ne connaît pas, car les juges vérifient systématiquement la dentition et si les testicules sont bien "en place".


Pour le maître, prévoir une tenue correcte, toutefois le smoking et le noeud papillon ne sont pas obligatoires !


Il est impératif d'emporter avec vous :



  • le chien,
  • la carte d'exposant,
  • le carnet de santé ou passeport sur lequel figure les vaccins à jour de votre chien,
  • son pedigree et ses papiers d'identification,
  • une laisse d'exposition, on utilise généralement une laisse type "lasso" relativement fine.


Vous pouvez également vous munir :



  • d'une gamelle pour que le chien puisse se rafraîchir,
  • d'un tapis pour votre chien,
  • un siège pliant pour le maître (il faut parfois attendre longtemps avant de passer),
  • un pin's, un tour de cou,  un brassard pochette ou tout autre système pour accrocher votre numéro de participant qui doit être visible du juge,
  • une restauration est généralement prévue sur place par l'organisation, mais vous pouvez pour diminuer vos frais prévoir une glacière avec de quoi pique-niquer.


Généralement l'entrée sera interdite dans l'enceinte de l'exposition :



  • aux chiens non inscrits à l'exposition ou sans papier,
  • ceux refusés par le service vétérinaire (chiens malades, chiennes pleines ou en état de lactation, chiens dangereux...)
  • les chiens ayant moins de 6 mois... Sauf dans les régionales d'élevage où il existe souvent une classe "Baby" (3 à 6 mois).


Prévoyez l'itinéraire à l'avance, n'arrivez pas en retard, les juges n'attendent pas et démarrent généralement à l'heure fixée. Arrivée en avance permet de s'organiser et de préparer son chien tranquillement et sans stress.